Quantcast
Channel: Blog télécoms Vivaction » mobiles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Le téléphone mobile. Une immense faille de sécurité pour l’entreprise ?

$
0
0

Le plus petit « device » peut devenir la plus grande faille de sécurité pour l’entreprise.

Pourquoi? Parceque le BYOD ( Bring your own device) est devenu au fil du temps une pratique commune au sein de l’entreprise et en particulier des PME.

Les employés utilisent de plus en plus leur propre téléphone portable, leur tablette personnelle, … à des fins professionnelles.

Les portes de l’entreprise peuvent ainsi se retrouver grandes ouvertes face à des attaques de  hackers, au pillage de données par des concurrents, …

Que devraient faire les entreprises face à l’augmentation constante du BYOD ? Que faire pour protéger les données de l’entreprise ? Quels sont les risques pour une PME ?

Tentons de donner quelques pistes et quelques règles de bonne conduite .

– Comprenons tout d’abord que le BYOD est totalement inévitable. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’équiper leur salariés de smartphone,  de tablette … On estime aujourd’hui que prés de 40 % des mobiles utilisés dans les PME  sont des téléphones personnels.

– Les entreprises doivent absolument prendre conscience des dangers d’un BYOD sauvage et sans aucun contrôle. Saviez vous que prés du 1/3 des téléphones sous Android ne sont protégés par aucun anti virus ou anti malware ? Et pourtant . Les hackers s’intéressent de plus en plus au téléphone portable.  Le nombre de virus sur les appareils Android ne cesse de croître, mais les utilisateurs n’en sont pas informés ou ne s’en soucient guère, selon Kaspersky Security Network.

– Attention aux données sensibles voir critiques  de l’entreprise stockées sur un « device » mobile  !

Le risque de perdre des données confidentielles et vitales pour l’entreprise si son Smartphone est piraté, volé, … est considérable.

Comment ?

En se connectant à un réseau sans fil non sécurisé, en téléchargeant certaines  applications, en visitant certains sites web, en laissant son téléphone mobile sans surveillance pendant quelques minutes …

– Sachez que les Virus  affectant nos Mobiles existent et surtout prolifèrent à une vitesse incroyable. Les hackers font preuve d’une imagination débordante dans  ce domaine. Les virus sur les téléphones mobiles peuvent faire énormément de dégâts ! Par exemple : récupérer le login et le mots de passe de votre messagerie,  voler vos données confidentielles , se connecter sur le réseau de votre entreprise, etc …

– Sachez qu’aujourd’hui Android est la cible principale des hackers. Trend Micro a identifié prés de 129 000 applications malveillantes.

Que faire  ?

– Faites déjà un point sur les risques liés au BYOD au sein de votre entreprise.

– Informez vos équipes sur les risques et les dangers liés à l’utilisation d’un  « personal device » dans le cadre de leur activité professionnelle .

– Faites un point sur le parc mobile de votre entreprise : Ios, Android, …

– Établissez des règles sur les appareils autorisés et ceux que vous devez interdire.

– Incitez vos équipes à installer des anti virus. La plupart des  éditeurs en proposent ( Kaspersky, Trend Micro, Bit defender, … )

– listez et informés vos équipes sur les applications dangereuses et à ne pas installer.

– Utilisez des solutions de  VPN sécurisés comme celle proposée par Roaming One.

roaming-one.com

Vous pourrez ainsi communiquer dans un environnement sécurisé.

Pour conclure, le BYOD est dans l’air du temps. Le Smart Phone et la tablette sont devenus en quelques années des outils que nous utilisons autant pour téléphoner, écouter de la musique, poster sur Facebook, recevoir nos emails, consulter nos comptes bancaires, jouer … Une sorte d’outil hybride ou le personnel et le professionnel se côtoient. Mais attention. Le prix a payer peut s’avérer très lourd pour l’entreprise, si l’on fait preuve de négligence!

 

Laurent JACQUET – Social Media Manager – Vivaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article provient de Le téléphone mobile. Une immense faille de sécurité pour l’entreprise ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images